Difference between revisions of "Parental crèches/fr"

From Solecopedia v2
Jump to navigation Jump to search
(Created page with ".")
 
Line 10: Line 10:
* un réseau de solidarité avec d'autres parents.
* un réseau de solidarité avec d'autres parents.


Elles ont largement participé à une nouvelle vision des besoins et des potentialités des jeunes enfants, du rôle des parents, de l'importance de ces centres également pour les quartiers défavorisés, de la solidarité et de la réciprocité qu'impliquent les innovations sociales citoyennes.<ref>Résumé succinct de "Les crèches parentales, lieux d'ancrage de réseaux de solidarité" par Josette Combes, chapitre de "L'Economie Solidaire en mouvement", Josette Combes, Brunos Lasnier, Jean-Louis Laville, Erès, 2023</ref>.
Elles ont largement participé à une nouvelle vision des besoins et des potentialités des jeunes enfants, du rôle des parents, de l'importance de ces centres également pour les quartiers défavorisés, de la solidarité et de la réciprocité qu'impliquent les innovations sociales citoyennes.<ref>Résumé succinct de "Les crèches parentales, lieux d'ancrage de réseaux de solidarité" par Josette Combes, chapitre de "[https://www.socioeco.org/bdf_fiche-publication-1880_fr.html L'Economie Solidaire en mouvement]", Josette Combes, Brunos Lasnier, Jean-Louis Laville, Erès, 2023</ref>.


== Concepts équivalents ==
== Concepts équivalents ==

Latest revision as of 09:58, 24 May 2023

Other languages:

Template:Ebauche

En France, dans les années 1970, plusieurs changements sont apparus. La contraception permet aux parents de choisir d'avoir un enfant et de vouloir le meilleur pour lui, les deux parents travaillent, l'installation dans les villes divise les familles, la pédopsychiatrie a évolué et insiste sur le développement global - physique et affectif - du petit enfant, le mouvement féministe sensibilise au rôle du père, etc. Mais la petite enfance et les services de proximité [1]. ne se traduisent pas encore dans les politiques publiques. Les crèches parentales ont été créées avec des parents conscients de tous ces enjeux. Elles ont mis en œuvre plusieurs critères :

  • des centres de petite taille sur le territoire ;
  • moins d'insistance sur l'hygiène et plus sur l'éveil culturel ;
  • un rôle majeur pour les pères ;
  • un espace de réflexion collective sur ce qu'est être parent ;
  • un réseau de solidarité avec d'autres parents.

Elles ont largement participé à une nouvelle vision des besoins et des potentialités des jeunes enfants, du rôle des parents, de l'importance de ces centres également pour les quartiers défavorisés, de la solidarité et de la réciprocité qu'impliquent les innovations sociales citoyennes.[2].

Concepts équivalents

Lieux petite enfance à participation parentale.

Historique du concept

D'abord considérées avec méfiance, elles entrent dans les politiques publiques avec le gouvernement socialiste dans les années 80. En 1986, elles fusionnent avec les besoins des quartiers les plus défavorisés et se multiplient dans toute la France, cherchant à coopérer avec les institutions régionales, les associations, etc. En juin 1997, elles font partie, avec les Régies de quartier et de territoire et d'autres, de l'appel à l'économie solidaire du journal Le Monde.

Références

.

  1. Les services de proximité sont des réponses, apportées par les associations et l'entreprenariat solidaire, à des demandes sociales liées à la qualité de vie (garde d'enfants, maintien à domicile des personnes âgées, insertion des chômeurs, protection de l'environnement, etc.)
  2. Résumé succinct de "Les crèches parentales, lieux d'ancrage de réseaux de solidarité" par Josette Combes, chapitre de "L'Economie Solidaire en mouvement", Josette Combes, Brunos Lasnier, Jean-Louis Laville, Erès, 2023