Tiers-Lieu

From Solecopedia v2
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Third Place (Tiers-lieu) and the translation is 100% complete.
Other languages:

Template:Ebauche

Les tiers-lieux sont des espaces citoyens où se combinent et s'hybrident des publics, des compétences, des ressources, des méthodes de travail, des matériaux innovants, etc. qui font de chacun d'eux des espaces uniques, revendiqués comme tels et attachés à un territoire. Ayant le vent en poupe, ils étaient déjà plus de 3 500 sur le territoire français en 2022.

Les tiers-lieux abordent des questions fondamentales : la question de la propriété et de l'usage, la santé, l'éducation, l'alimentation, le droit à l'expérimentation, la multifonctionnalité, la mise en réseau, ainsi que les risques bien réels d'institutionnalisation, de normalisation, d'instrumentalisation, etc.

"Les tiers lieux sont avant tout le signe d'une crise de nos institutions, conçues dans les sociétés industrielles selon un modèle vertical et sectoriel. Ils décloisonnent les activités comme les publics, recomposent le rapport au travail, ramènent des activités dans des territoires fragiles, restaurent le lien social ou contribuent à la transition écologique"[1].

Ils se revendiquent comme des acteurs de la transition sur un territoire donné, profondément liés à l'économie solidaire, à l'éducation populaire et aux communs à la fois. Ils s'appuient ainsi sur les dimensions plus politiques de la délibération et de l'action collective, de l'organisation autour des ressources, des savoirs, des espaces et de la présence dans l'espace public.

Historique du concept

Le terme provient du concept "Third place" (après la maison et le travail), théorisé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place.

Liens

Avec socioeco.org

Mettre "Tiers-Lieu" dans le moteur de recherche: ici

Avec des articles du bulletin du RIPESS ou des documents de synthèse

Autres glossaires


Références

  1. Les tiers lieux : un chemin vers les communs ? Timothée Duverger, Geneviève Fontaine, août 2022